Initiation à la mosaïque décorative, chaque enfant découvre l’art de la mosaïque de décoration à son rythme et selon ses envies dans une ambiance conviviale ou l’entre aide est au rendez vous.
L’enfant réalise son projet du début à la fin.
Les différentes étapes d’un projet sont :

Créations Mosaiques_n

 

1– Choix du support :l’enfant choisit le support sur lequel il va réaliser sa mosaïque. Plusieurs supports sont proposés (poisson, cœur, sapin, plateau, cloche, rond, carré miroir…)
Il peut aussi créer son propre support, il dessine à même sur une planche de bois son dessin que l’on découpe à l’aide d’une machine »spécial découpe de bois miniature »
Il obtient donc son support unique.

 

 

IMG_69082– Choix des tesselles: (morceaux de mosaïque) harmoniser les couleurs et matières. Plusieurs matières sont proposées (pâtes de verre, émaux de briard, grès, céramiques…)

 

 

 

 

Ceoure3– Coupe et assemblage : Selon l’age de l’enfant, il peut lui même à l’aide d’une pince « spéciale carrelage » couper ses tesselles pour obtenir les formes voulues.
Cette étape est bien sur supervisée par l’adulte.
Pour les enfants qui ne sont pas en age de faire cette étape seule,l’adulte coupe les tesselles selon leur demande (carré, triangle, rond…)
Les tesselles sont collées avec une colle spéciale enfant, non agressive pour les mains.

4– Les joints : Lorsque la mosaïque est sèche, environ 24h, l’enfant choisit la couleur des joints. Il est en plâtre fin. Plusieurs couleurs sont proposées (blanc,bleu,rose,jaune…)
que l’on mélange avec de l’eau et que l’on applique à l’aide d’une spatule. Après un court séchage, on nettoie la mosaïque avec une petite brosse.
Voila la mosaïque est prête.